Voici une sélection de films et documentaires ayant un lien avec la petite enfance, sur des sujets variés et vus sous des angles différents. Ils peuvent vous êtes utiles pour démarrer votre préparation à la VAE d’EJE, pour vous nourrir ou tout simplement pour passer un bon moment.*

Filmographie Petite Enfance

Accompagner la parentalité

Un film-documentaire qui nous interroge sur l’importance de l’accompagnement des professionnels autour de la question de la famille mais à plus long terme autour de l’engagement citoyen… Nombreux témoignages de parents.

Parents au sein d’une structure d’accueil pour jeunes enfants, ils se sont peu à peu engagés dans le bureau de l’association. Que les a-t-il amenés à un tel engagement? Comment y sont ils parvenus?
Chacun d’entre eux nous raconte sa propre implication et nous transmet dans le film son expérience.
Association Les films Préparons-demain 
Réalisation : Anne Jochum
Durée : 26 min

Apprendre à t'aimer

Frank est un père dont les rêves vont être bousculés par la naissance de sa fille porteuse de trisomie 21. Comment va-t-il affronter les petits et grands sacrifices que cette nouvelle vie lui impose ? 

2020, Drame, Téléfilm 1h 30m

Réalisation : Stéphanie Pillonca

Babies

Entre nature et culture, ce docu-série explore les recherches scientifiques révolutionnaires qui permettent de comprendre la toute première année de la vie des bébés.

2020, Documentaire 50 minutes

Créateur : Annabel Gillings
 

Bébés

Une année dans la vie de quatre bébés. Du jour de leur naissance à leurs premiers pas. Suivre quatre bébés dans quatre pays différents (Namibie, Mongolie, Japon, États-Unis), simultanément, jour après jour, les voir grandir, se développer et découvrir le monde qui les entoure.
Réalisation : Thomas Balmès
2010, Documentaire 1h 16m

Berceuse pour Hamza

Un service d'accueil de l'enfance, un espace de rencontre

Quatre lieux d'accueil de la petite enfance en Europe qui sont des espaces de rencontres interculturels pour les enfants et leurs parents.

2003, Document audiovisuel, 50 minutes

Réalisation : Mark Gielen, Jan Peeters

ACEPP Association des Collectifs Enfants Parents Professionnels

Bien dans son corps Bien dans sa tête

A travers des séquences filmées,  nous découvrons les capacités étonnantes du petit d’homme. Interventions de professionnels autour de la question de la motricité libre et des enjeux pour l'enfant mais également pour la société.

Association Les films Préparons-demain
Réalisation : Anne Jochum
Durée : 36 min

Ce n'est qu'un début


Classe de maternelle. Ce matin, atelier philosophie!

Ils s’appellent Azouaou, Abderhamène, Louise, Shana, Kyria ou Yanis, ils ont entre 3 ans et 4 ans quand ils commencent à discuter librement et tous ensemble de l’amour, la liberté, l’autorité, la différence, l’intelligence… Durant leurs premières années de maternelle, ces enfants, élèves à l’école d’application Jacques Prévert de Le Mée-sur-Seine, dans une ZEP de Seine-et-Marne, ont expérimenté avec leur maîtresse, Pascaline, la mise en place d’un atelier à visée philosophique. Plusieurs fois par mois, assis en cercle autour d’une bougie allumée par Pascaline, ils apprennent à s’exprimer, s’écouter, se connaître et se reconnaître tout en réfléchissant à des sujets normalement abordés dans le système scolaire français en classe de… terminale. Il n’y a plus de bon ou de mauvais élève lors de ces moments privilégiés : juste de tout jeunes enfants capables de penser par eux-mêmes avec leurs mots à eux, plein de spontanéité, de bon sens et de poésie.
Réalisation : Jean-Paul Pozzi
2010, Documentaire 1h 42m

Ces pleurs qui nous lient

Pourquoi un tout petit pleure-t-il ? Comment réagir et comment interpréter ses larmes ? Dans ce beau documentaire qui touche juste sans culpabiliser personne, des spécialistes apportent des réponses, des parents des témoignages. Petit à petit, la larme cesse d'être une inconnue : car elle a sa logique, son rôle, et ses vertus. Surtout, elle se comprend vraiment à la lumière des dernières avancées scientifiques : en fonction de ce qu'on a compris d'elle, on saura comment réagir, comment répondre au mieux, et cesser de se sentir, en tant que parents, à la fois impuissants et incompétents ou, en tant que professionnels, simplement démunis. Ni l'un ni l'autre, les adultes avertis sauront à la fois dédramatiser les pleurs, faire la part de leurs propres émotions, et mieux appréhender les mécaniques des émotions, de l'empathie, voie royale pour que l'enfant devienne “pleinement humain”. "Au jour d'aujourd'hui en France, aucun professionnel de santé ou dans le paramédical ou dans l'éducation n'a de formation initiale sur les pleurs. C'est gravissime" explique le psychologue clinicien Eric Binet. Le documentaire d'Anne Jochum permet, en 53 minutes, de combler cette lacune.

Association Les films Préparons-demain

Réalisation : Anne Jochum

Durée : 53 minutes


Champ de batailles

Au titre de la protection de l'enfance, le centre parental accueille des mères et des pères pour lesquels être parent ne va pas de soi. Dans ce lieu où les sentiments et les émotions sont aiguisés, les frontières sont minces entre protection et contrainte, entre conseils et admonestations, entre réparation et séparation.
Réalisation : Edie Laconi
Documentaire, 2018, 1h 38m

Christina Noble

Lorsqu’elle arrive au Vietnam - un pays qu’elle n’aurait pas su situer sur une carte - Christina ignore ce qu'elle vient y chercher. Guidée par une intuition , cette irlandaise de caractère pressent qu'ici sa vie va changer. Sa rencontre avec deux petites orphelines livrées à elles-mêmes va la renvoyer à son propre passé. Celui d'une gamine des quartiers déshérités de Dublin, qui, elle aussi, a connu la pauvreté, la violence, l'abandon... Pas d'hésitation: la main qu'on ne lui a pas tendue à l'époque, elle va la tendre maintenant à ces fillettes et leur rendre leur enfance. Ce qu'elle ignore encore, c'est qu'il y en aura bientôt des milliers. Pour tous ces enfants, Christina va devenir "Mama Tina"...
Réalisation : Stephen Bradley
2014, Drame 1h 41m

Dis-moi

« Dis-moi… » est une série pédagogique inédite de 50 épisodes de 2 minutes qui répond à des question spécifiques sur le développement de l’enfant à la lumière des récentes découvertes en neurosciences et pour promouvoir la bienveillance éducative.
Cette série vous conduit sur des pistes de postures positives afin d’accompagner l’évolution des pratiques professionnelles et parentales.
Le tournage a été réalisé en France et au Québec à hauteur d’enfant sans mise en scène pour capter sincèrement les situations de la vie courante des parents et des professionnels de la petite enfance.
Chaque vidéo est accompagnée d’une fiche explicative pour vous proposer d’aller plus loin et de vous saisir des ressources les plus pertinentes sur chaque sujet. Ces fiches pédagogiques sont des supports de séances d’analyse des pratiques ou d’approfondissement.
Cette série accompagne les conférences, les séances d’analyse de la pratique, les formations, les journées pédagogiques, les congrès que l’association propose dans les pays francophones ; ainsi que de nombreux professionnels de l’enfance dans leur quotidien avec les enfants afin de leur permettre de mieux appréhender leur développement.

Ensemble pour l'éducation de la petite enfance

Enfants en pouponnières demandent assistance

Ce film montre l'introduction progressive de propositions en vue de l'amélioration des conditions de vie du nourrisson dans une collectivité. Elles reposent essentiellement sur des techniques nouvelles d'éducation psychomotrice du tout-petit, prétexte pour offrir à l'enfant une liberté particulière de mouvement et de jeu, et support des modifications du climat socio-affectif et pédagogique de l'institution donnant au personnel soignant la possibilité d'une nouvelle conception de ses gestes professionnels.
Auteurs : RAPOPORT Danielle, LEVY Janine
Documentaire, 1978, 45 minutes

Et les mistrals gagnants

Ambre, Camille, Charles, Imad et Tugdual ont entre 6 et 9 ans. Ils vivent dans l’instant. Avec humour et surtout l’énergie optimiste de l’enfance, ils nous prennent par la main, nous entraînent dans leur monde et nous font partager leurs jeux, leurs joies, leurs rires, leurs rêves, leur maladie.
Réalisation : Anne-Dauphine Julliand
2017, Documentaire 1h 19m

Être et avoir

Ce documentaire porte sur la classe unique d'une école communale, à Saint-Étienne sur Usson, en Auvergne. Le réalisateur Nicolas Philibert a ainsi filmé une de ces classes qui regroupent, autour du même maître ou d'une institutrice tous les enfants d'un même village, de la maternelle au CM2.

Réalisation : Nicolas Philibert

2002, Documentaire 1h 44m

Être et devenir

Être et devenir propose, pour la première fois sur grand écran, des récits d’expériences et des rencontres qui explorent le choix de ne pas scolariser ses enfants, de leur faire confiance et de les laisser apprendre librement ce qui les passionne. Le chemin de découverte de la réalisatrice nous emmène à travers quatre pays, les États-Unis, l'Allemagne (où il est illégal de ne pas aller l'école), la France et l'Angleterre. Ce film est une quête de vérité sur le désir inné d'apprendre.
Réalisation : Clara Bellar
2014, Documentaire 1h 39m

Hors Normes

Bruno et Malik vivent depuis 20 ans dans un monde à part, celui des enfants et adolescents autistes. Au sein de leurs deux associations respectives, ils forment des jeunes issus des quartiers difficiles pour encadrer ces cas qualifiés "d'hyper complexes". Une alliance hors du commun pour des personnalités hors normes.
Réalisation : Olivier Nakache, Eric Toledano
2019, Comédie 1h 54m

J'ai mal à ma maternité

Mettre au monde leur enfant n’a pas été le plus beau jour de leur vie. Clémence, Elise, Gaëlle, Laetitia et Lauriane racontent leurs expériences de difficultés maternelles, celles qu’elles ont vécues à la naissance de leur enfant, parfois même durant la grossesse. Elles retracent comment ce savoir « être mère » n’est pas tombé sur elle d’un coup de baguette magique, ces sentiments d’angoisse, comment des choses simples sont devenues impossibles, et le chemin parcouru pour pallier à leur trouble.
Les différents récits s’alternent, se complètent, se nuancent. C’est la parole de ces femmes qui est au centre, frontalement, dans une grande sincérité.

Réalisation : Marie Betbèze

2018, Court-métrage 52 minutes

Jardins d'enfance

Que se passe-t-il entre 0 et 3 ans ?
Nous en gardons très peu de souvenirs, et pourtant, cette période de la vie est décisive dans la construction de l’individu.
Quels sont les besoins de l’enfant ? Comment y répondre collectivement, en tant que professionnel, parent, citoyen ou politique ? Que leur transmettre dès le plus jeune âge pour les aider à devenir des êtres épanouis, ouverts sur le monde et acteurs de leur cité ?
Jardins d’enfance explore ces interrogations en poussant les portes de six crèches associatives de la Croix-Rouge française à Lyon. Alors que les métiers de la petite enfance sont souvent méconnus, les professionnels de ces crèches se mobilisent pour réaffirmer leur indispensable mission sociale et pédagogique, inscrite dans une coopération avec les parents et les quartiers.
Des enfants de 3 ans qui cultivent un jardin potager dans la cour de leur crèche avec des personnes âgées de la maison de retraite d’à côté. Des responsables de crèches qui recrutent de vrais cuisiniers, s’approvisionnent en produits biologiques et emmènent les enfants sur les marchés à la rencontre d’agriculteurs locaux. Des éducateurs qui organisent des ateliers de sensibilisation aux violences éducatives ordinaires (VEO) avec les parents, impliqués quotidiennement dans une démarche de coéducation. Des parents qui fabriquent aux côtés des éducateurs, des produits d’entretien écologiques pour préserver la santé des enfants. Un lien qui se retisse dans tout un quartier grâce aux activités de la crèche.
A l’heure de grands défis sociétaux et environnementaux, voici, au quotidien, les images des premiers pas d’enfants, déjà citoyens, créatifs, responsables et autonomes.
Réalisation : Geoffrey Couanon
2014, Documentaire

La maladroite

Inspiré d'une histoire vraie, ce téléfilm retrace l'histoire tragique de Stella, morte à l'âge de 6 ans de maltraitance. Que ce soit à l'école ou à l'hôpital, on attribue les bleus sur le corps de la fillette à une déficience immunitaire. Souvent, on dit tout simplement qu'elle est maladroite car elle tombe et se blesse tout le temps. Les parents disent qu'elle a une santé fragile, ce qui explique son absence récurrente à l'école. Jusqu'au jour où elle ne viendra plus jamais.
Réalisation : Éléonore Faucher
2019, Téléfilm, Drame 1h 31m

L'arbre de l'enfance

Porté par les témoignages de Juliette, filmée de ses 10 à 17 ans, de Béatrice et de Daniel, le film interroge les conséquences de l’éducation reçue dans l’enfance sur la qualité des relations que nous aurons adulte. Avec la participation de Catherine Gueguen, il est un appel vibrant au soin à accorder aux premières années de la vie. Le film est une invitation à repenser la relation à soi, aux autres et à la Nature.

Réalisation : Anne Barth

2017, Documentaire

Le bébé est une personne

Le bébé est une personne a eu un impact considérable sur des milliers de téléspectateurs en 1984. Documentaire en trois volets, il bouleversa les rapports entre les mères et leurs enfants. Nous sommes invités à un voyage vers cette période si mystérieuse, qu'est la période anténatale.
La 1ère émission à parler des  conséquences de la gémellité perdue sur les enfants.
Dans ce film toujours d’actualité, Bernard Martino nous livre dès la 10ème minute ce que révèlent les dessins d’enfants sur leur expérience intra-utérine. Il l’illustre au début du film par le cas d’Alexandre qui ruminait beaucoup d’idées noires et souffrait d’agitation continuelle. Au moment où il est question de sa santé mentale, un pédiatre découvre que le petit garçon avait perdu une jumelle, avec lui dans le ventre de sa mère, et résout les problématiques de Alexandre.
Le bébé est une personne, diffusé en 1984, a eu un impact considérable sur des milliers de téléspectateurs. Ce documentaire en trois volets, bouleversa les rapports entre les mères et leurs enfants. 32 ans après, il garde toute sa pertinence pour nous apprendre comment créer le lien avec le bébé durant la grossesse puis continuer à communiquer avec lui après la naissance.
Réalisation : Bernard Martino
1984, Documentaire, 3h 03 min

Le bébé est un combat

En 1983, avec « Le Bébé est une Personne », Bernard Martino signe une œuvre qui bouleverse les mentalités et révolutionne littéralement la façon de percevoir le bébé. Plusieurs générations de parents, de futurs parents et de professionnels de la petite enfance seront à jamais marquées par le vision de ce film. Mais la lutte pour que l'on cesse de traiter le bébé comme un objet n'est pas terminée pour autant. Récupération oblige, tout le monde entonne en cœur, « Le Bébé est une personne », mais qui le traite vraiment comme tel?Alors, en 1994, Bernard Martino se lance dans la réalisation de « Le Bébé est un combat ». Autour de lui, on se récrie: Un combat? Quel combat? Le monde du bébé est un monde de douceur!Le cinéaste persiste. En explorant les situations les plus extrêmes, à l'aide de témoignages exceptionnels et de rencontres bouleversantes, il éclaire son propos: si le bébé est vraiment une personne, alors il est du devoir de chacun de se battre sans cesse pour qu'il ait toute sa place. Lui permettre de grandir en paix est une lutte de chaque instant. Réalisation : Bernard Martino
1994, Documentaire

Le cercle des petits philosophes

Quel est le sens de la vie ? Pourquoi on vit ? Pourquoi on meurt ? Qu'est-ce que l'amour ? Ces questions, le philosophe et auteur à succès Frédéric Lenoir, les a posées à des enfants de sept à ans ans, au cours d'ateliers philosophiques qu'il a mené dans deux écoles primaires durant une année scolaire. Il nous invite à partager les pensées de ces enfants, qui se confrontent à la complexité du monde et la violence de leurs émotions. Frédéric Lenoir s'émerveille encore par la capacité des enfants à s’emparer de questions existentielles, à argumenter, à débattre …à devenir de petits philosophes !

Réalisation : Cécile Denjean

2019, Documentaire 1h 30m

Le cerveau des enfants

Nos Petits Génies est une plongée dans les neurosciences et explique comment nos expériences dans l'enfance façonnent notre cerveau. Le film donne les clefs essentielles pour le développer correctement. Comment aider les enfants à mieux gérer leurs colères, à se relever des échecs, à apprendre efficacement, ...
Réalisation : Stéphanie Brillant
2018, Documentaire, 1h 30 min

Le maître est l'enfant

Alexandre Mourot, réalisateur et jeune père, regarde sa fille faire sa propre expérience du monde. S'interrogeant sur sa scolarisation prochaine, il décide d'aller tourner dans une classe d'enfants de 3 à 6 ans de la plus ancienne école Montessori de France.

Réalisation : Alexandre Mourot
2017, Documentaire 1h 40m

Le monde caché des bébés

Qu’est ce que la motricité libre ? Ou comment respecter le rythme psychomoteur de votre enfant ?
Je vous invite à regarder un documentaire de la série « le monde caché des bébés » avec le thème de l’apprentissage autonome et du mouvement.
Il y est question  : de motricité libre, de l’apprentissage autonome, du lâcher-prise parental, de la confiance en soi, de la gestion de l’échec par les enfants
Et une réflexion de fond sur l’influence de notre société.
C’est passionnant, et cela révèle à quel point nous sommes programmés pour évoluer naturellement.

Réalisation : Camille Juza

2007, Documentaire 13 minutes

Le mur ou la psychanalyse à l'épreuve de l'autisme

Le Mur est un documentaire réalisé en 2011 par Sophie Robert et produit par la société Océan Invisible Productions, en partenariat avec Autistes sans frontières, une association qui milite en faveur d’une prise en charge comportementale éducative des personnes autistes et contre la prise en charge psychanalytique. La réalisatrice s'entretient avec dix psychanalystes et un pédiatre d'orientation lacanienne, qui exposent leur point de vue sur l'autisme. Ce film entend exposer ce qu'est le point de vue psychanalytique sur l’autisme, en interviewant dix psychanalystes et un pédiatre, pour certains strictement freudiens, pour d’autres lacaniens. Ces professionnels sont montrés comme expliquant leurs théories et décrivant leur pratique dans un langage accessible.
Réalisation : Sophie Robert
2011, Documentaire, 52 minutes

Le phallus et le néant

Sophie Robert a rencontré 18 psychanalystes freudiens et lacaniens orthodoxes pour décortiquer avec eux la théorie sexuelle, en leur demandant d’assumer la dimension politiquement très incorrecte de leurs théories.
Réalisation : Sophie Robert
2019, Documentaire, 2h

Le premier cri

C'est l'éblouissante histoire vraie du tout premier cri de la vie, celui que l'on pousse quand on naît et qui scelle notre venue au monde. La naissance sur grand écran à l'échelle de la planète. Contraste des terres, contraste des peuples, contraste des cultures pour le plus beau et le plus insolite des voyages. Dans un intervalle de 24 h sur la Terre, le destin de plusieurs personnages se croise dans un moment unique et universel : la mise au monde d'un enfant. Avec ses personnages réels, ce film retrace l'instant magique des premiers balbutiements de la vie et explore les univers de la naissance, aussi variés que nous sommes différents. Prévu sur les 5 continents, des dernières zones encore sauvages aux lieux les plus urbanisés, le tournage commence mi-mars et durera 1 an.

Réalisation : Gilles de Maistre
2007, Documentaire 1h 40 min

L'enfant sauvage

Après avoir été capturé par des paysans, un enfant sauvage est amené au Docteur Itard, à Paris. La plupart du monde scientifique le considère comme un enfant attardé, mais le Docteur Itard va réussir à éveiller ses capacités intellectuelles.La marge est étroite entre la sauvagerie civilisée de la vie parisienne et les règles brutales de vie dans la nature. Victor trouve un semblant d'équilibre près des fenêtres qui marquent la transition entre l'enfermement et le dehors. Les bougies et les airs de mandoline jouent aussi les médiateurs. Mais Victor paie son adaptation à des relations sociales en perdant sa capacité à vivre comme un sauvage.

Réalisation : François Truffaut

1970, Drame 1h 25m

Les enfants invisibles

Les destins d'enfants issus des quatre coins du monde vus par les plus grands réalisateurs. Sept vies contrariées, sept enfances mal aimées ou maltraitées comme autant de témoignages et de prises de conscience de la part des adultes...
Réalisation : Ridley Scott, John Woo, Jordan Scott ...
2009, Drame 2h 9m

Les gestes barrières à retenir

Découvrez 4 minis vidéos d’animation pour rappeler les gestes protecteurs contre la covid-19. Ludique et amusant, elles présentent des conseils essentiels sur l’hygiène et les gestes à retenir, adaptés aux enfants.

D'après les magnifiques illustrations de Coeur d'ArtiFlo.

Réalisation : Alexandre Charlet, Madjijd Chamekh

Les Films du Cygne
2020, Vidéos 25 secondes environ

Libres Enfants - Les enfants de Summerhill

Summerhill est une école autogérée, fondée en 1921 par A.S. Neill en Angleterre. Elle est connue dans le monde entier grâce au livre "Libres Enfants de Summerhill". "À quoi ressemble Summerhill ? Pour commencer, les cours sont facultatifs. Les élèves peuvent les suivre ou ne pas les suivre, selon leur bon vouloir, et cela pour aussi longtemps qu'ils le désirent. Il existe un emploi du temps, mais il n'est là que pour les professeurs." Summerhill se dresse contre l'école traditionnelle, contre les parents hantés par les standards du succès (l'argent), contre le système social qui forme des individus manipulés et dociles. Mais que deviennent les élèves de Summerhill dans le monde d'aujourd'hui ? Le documentaire, à l'aide d'archives et de témoignages d'anciens élèves (des plus âgés aux plus jeunes) montre, beaucoup plus qu'une aventure originale, un autre regard, une autre façon d'agir sur cette insertion sociale qu'est l'école obligatoire.
Réalisation : Bernard Kleindienst
1997, Film documentaire, 1h

Limites invisibles

La thématique de l'enfant et de l'architecture est devenue au fil des années un champ majeur, en Suisse et en Europe, de recherches, de publications, de réalisations et de prises de positions politiques. Ces multiples travaux ont permis à ceux qui en doutaient encore de vérifier que le projet de l'accueil de l'enfant en dehors de son milieu familial dans un espace collectif construit, pensé et adapté aux besoins de l'enfant est, aujourd'hui, une priorité de société européenne.
Réalisation : Fernand Melgar
2006, Film documentaire, 25 minutes

Loczy, une maison pour grandir

Bernard Martino (auteur notamment des films "Le bébé est une personne" et "Le bébé est un combat") nous raconte l'histoire de l'Institut Pikler, plus connu sous le nom de Lóczy. Il retrace le contexte historique, culturel et pédagogique dans lequel est né ce lieu d'accueil de tout jeunes enfants hongrois séparés de leur milieu familial. Il explique comment, dés 1947, la pédiatre Emmi Pikler a conçu un accompagnement particulièrement original de ces enfants vivant en institution. Il nous montre la vie quotidienne des enfants et des adultes qui prennent soins d'eux. Il nous fait entendre le témoignage d'adolescents, d'adultes ou de parents, élevés à l'Institut Pikler pendant leur première enfance. Il filme également le travail de réflexion de l'équipe et la formation des jeunes femmes qui s'occupent des enfants au quotidien.
Bernard MARTINO retrace le contexte historique, culturel et pédagogique dans lequel cette institution est née. Il nous fait entrer dans la vie des enfants et des adultes qui prennent soin d'eux et entendre le témoignage d'enfants élevés à Loczy, aujourd'hui adolescents, adultes ou parents à leur tour.
Réalisation : Bernard Martino
2009, Documentaire 3h22 min

L'odyssée de la vie

Grâce aux progrès de l'imagerie médicale, le documentaire l'odyssée de la vie de Nils Tavernier nous offre un nouveau voyage : de la conception à la venue au monde, le film raconte de l'intérieur les neuf mois que dure la genèse d'une vie humaine.

Réalisation : Nils Tavernier

2006, Documentaire 90 m


M'aime pas mal

Il s’agit de trois familles que l’on a choisi de suivre pendant un an dans cette maison qui accueille des enfants placés par l’Aide sociale à l’enfance. Ils sont 25, regroupés dans des appartements par fratrie, sous la responsabilité d’éducatrices qui jouent un rôle maternant. Nous avons tenté de comprendre ce qui a pu conduire des familles à de telles situations. Nous avons voulu dévoiler le travail pédagogique que l’équipe de psychologues et d’éducateurs de la Salamandre a mis en place.
Réalisation : Richard Bois
2004, Documentaire, 104 minutes

Même qu'on naît imbattables !

On aspire tous à vivre dans un monde sans violence. Et si tout commençait … par l’enfance ? Car la violence de notre société prend racine dès nos premiers pas. Menaces, punitions, gifles, fessées, viennent s’inscrire dans le quotidien, comme une banalité inhérente à l’enfance … Au nom de l’éducation et de l’amour ? Un peuple, qui le premier, a compris qu’élever les enfants dans l’empathie et la bienveillance ferait d’eux des êtres responsables et surtout, respectueux des autres, ce sont les suédois, pionniers de l’abolition des violences dites éducatives, dès 1979. Et si c’était aussi simple ? Ce film vous emmène à la rencontre de cette première génération imbattable, et invite, à travers une nouvelle conception de l’enfant, à reconsidérer la nature humaine.
Réalisation : Marion Cuerq
2017, Documentaire 1h43 min

Mères indignes

Mère-icône, mère parfaite, mère-monstrueuse... Ce film s'intéresse à ces mères ordinaires qui traversent souvent des moments inavouables, troublants, déroutants. Elles ont des enfants de 1 jour, 1 mois, de 7, 15 ou 30 ans. Mais elles font toutes face aux mêmes doutes, aux mêmes hontes et aux mêmes secrets...

Réalisation : Juliette Armanet, Yvonne Debeaumarché

2010, Documentaire 55m


Miracle en Alabama

A la suite d'une maladie, Helen Keller, une petite fille de sept ans, perd l'usage de la parole, de la vue et de l'ouïe. Ses parents font alors appel à Annie Sullivan, une jeune éducatrice, pour ramener l'enfant à une vie normale. Mais celle-ci va devoir face à l'hostilité d'Helen et de ses parents effrayés par ses méthodes.
Réalisation : Arthur Penn
1962, Drame 1h 46m

Petits d'Homme

Du bébé dépendant à l'enfant bientôt autonome, l'évolution du "petit d'homme" passe par différents stades. Laurent Frapat a filmé - à la manière d'un documentaire animalier - cinq tout-petits pendant les deux premières années de leur vie et donne ainsi à voir comment, peu à peu, ils se construisent.
Réalisation : Laurent Frapat
2007, Documentaire, 2h

Pupille

Théo est remis à l'adoption par sa mère biologique le jour de sa naissance. C'est un accouchement sous X. La mère a 2 mois pour revenir sur sa décision… ou pas. Les services de l'aide sociale à l'enfance et le service adoption se mettent en mouvement. Les uns doivent s'occuper du bébé, le porter (au sens plein du terme) dans ce temps suspendu, cette phase d'incertitude. Les autres doivent trouver celle qui deviendra sa mère adoptante. Elle s'appelle Alice et cela fait 10 ans qu'elle se bat pour avoir un enfant. Pupille est l'histoire de la rencontre entre Alice, 41 ans, et Théo, 3 mois.

Réalisation : Jeanne Herry

2018, Film Drame 1h 55m


Récréations

Il existe un sorte de pays, très petit, si petit qu’il ressemble un peu à une scène de théâtre. Il est habité deux ou trois fois par jour par son peuple. Les habitants sont de petite taille. S’ils vivent selon des lois, en tout cas, ils n’arrêtent pas de les remettre en cause, et de se battre violemment à ce propos. Ce pays s’appelle “la cour” et son peuple “les enfants”. Lorsque “les enfants” vont dans “la cour”, ils découvrent, éprouvent la “force des sentiments ou la servitude humaine”, on appelle cela, Récréation.
Réalisation : Claire Simon
1993, Documentaire 57m

The beggining of life

L'une des plus grandes percées en neurosciences est d'avoir découvert que les bébés sont bien plus qu'une charge génétique. Le développement de tous les êtres humains repose sur la combinaison de la génétique, de la qualité des relations et de l'environnement dans lequel ils évoluent. The Beginning of Life invite chacun à réfléchir: prenons-nous bien soin de ce moment unique, qui définit à la fois le présent et l'avenir de l'humanité?
Réalisation : Estela Renner
2016, Documentaire 1h 38m

Tully

Marlo, la petite quarantaine, vient d'avoir son troisième enfant. Entre son corps malmené par les grossesses qu'elle ne reconnaît plus, les nuits sans sommeil, les repas à préparer, les lessives incessantes et ses deux aînés qui ne lui laissent aucun répit, elle est au bout du rouleau. Un soir, son frère lui propose de lui offrir, comme cadeau de naissance, une nounou de nuit. D'abord réticente, elle finit par accepter. Du jour au lendemain, sa vie va changer avec l’arrivée de Tully…

Réalisation : Jason Reitman

2018, Film Drame 1h 26m


Un heureux évènement

« Elle m’a poussée dans mes retranchements, m’a fait dépasser toutes mes limites, m’a confrontée à l’absolu : de l’amour, du sacrifice, de la tendresse, de l’abandon. Elle m’a disloquée, transformée. Pourquoi personne ne m’a rien dit ? Pourquoi on n’en parle pas ? »
Un heureux événement ou la vision intime d’une maternité, sincère et sans tabous.
Réalisation : Rémi Bezançon
2011, Drame, Comédie 1h 50m

Voir le jour

Jeanne travaille comme auxiliaire dans une maternité de Marseille. Nuit et jour, Jeanne et ses collègues se battent pour défendre les mères et leurs bébés face au manque d’effectif et à la pression permanente de leur direction. Jeanne vit avec Zoé, sa fille de 18 ans, qu’elle élève seule. Lorsqu’un drame survient à la maternité et que Zoé part étudier à Paris, le passé secret de Jeanne resurgit soudain et la pousse à affirmer ses choix de vie.
Réalisation : Marion Laine
2020, Comédie, Drame 1h 31m

*Sources : Les descriptions et les images proviennent des sites web mentionnés.