Bonjour et bienvenue !

Le but de ce site est de vous aider à réussir votre VAE d'éducateur de jeunes enfants.

Je suis là pour vous aider dans votre démarche et vous accompagner tout au long de votre parcours.

L'organisation, la rédaction, la préparation à l'oral : c'est ici que vous trouverez réponses à vos questions.


Vous avez ce projet de devenir EJE par la Validation des Acquis de votre Expérience. Mais ce n’est pas un projet aussi simple à atteindre que vous l'espériez. Vous êtes auxiliaire de puériculture, éducateur spécialisé, assistant de service social, ou êtes animateur(-trice) de RAM par exemple ? Vous travaillez à un poste qui répond aux compétences de celui de l'Educateur de Jeunes Enfants ?

Alors vous avez commencé à vous intéresser réellement au métier d'éducateur de jeunes enfants, pour vraiment évoluer dans votre carrière, pour vous sentir valorisé(e) ou avez ce rêve de diriger, voire de créer une structure d'accueil de la petite enfance. Pourquoi pas après tout ?

Dur travail, mais ce diplôme ne devrait pas être si inaccessible, non?

Malheureusement, cela vous semble compliqué. Pas le temps. Vous ne savez pas par où commencer. Vous avez peur de ne pas savoir comment rédiger les livrets. Vos collègues vous font des remarques, vous disant que vous n'y arriverez jamais. D'autant qu'il y a la réforme du référentiel du diplôme à prendre en considération.

C'est tout-à-fait normal de vous sentir perdu(e).

Votre seule expérience professionnelle ne suffit PAS.

Ce n'est pas la seule option à considérer pour prétendre à cette VAE.

Vos compétences éducatives sont sans doute bonnes, mais hélas ce n'est pas suffisant. Il faut à présent faire faisant fonction d'EJE et justifier de votre travail. Votre projet est comme l'ascension de Sisyphe qui pousse son rocher au sommet de la montagne. Cela vous semble insurmontable, lourd, impossible, et si vous faites tomber ce rocher il vous faudra tout recommencer. Ou abandonner.

Et pourtant, vous savez ce que vous valez :

La qualité de votre travail est remarquable. Vous avez mis en place de nombreux projets auprès du public accueilli,  vous travaillez avec votre équipe, vous avez géré des intégrations d'enfants, vous avez partagé vos idées. Que dis-je, vous avez peut-etre même révolutionné les pratiques sur votre lieu de travail. Il y a probablement des éducateurs de jeunes enfants que vous côtoyez qui ne fournissent pas la moitié de vos efforts au travail et qui eux pourtant ont obtenu leur diplôme depuis un moment.

Cela reste un diplôme difficile à atteindre.

La bonne nouvelle, c'est que vous pouvez y arriver, en utilisant les bonnes méthodes.

J’ai créé Objectif EJE pour que vous vous sentiez suffisamment en confiance pour réussir votre projet de VAE et acquérir la bonne méthode durant tous ces longs mois de préparation.

Hello. C'est moi ! Je suis Christelle. Je vais vous montrer comment réussir votre VAE d'éducateur de jeunes enfants. Je vais vous aider à comprendre le référentiel de compétences du DEEJE. Je vais vous expliquer comment rédiger votre livret 2 et comment devenir un as pour votre entretien de validation avec le jury.

Quel est mon parcours ?

La première chose que vous devez savoir sur moi, c’est que je travaille dans la petite enfance depuis 19 ans, et que je n'ai jamais fait que ça depuis toujours. J'avais cette vocation, cette passion des métiers de l'enfance et du social, et tout mon parcours a été centré là-dessus depuis que je suis ado.


J'ai lancé ce site internet en septembre 2020, et j'en suis plus que ravie. Créer quelque chose qui me tient à cœur, dans le domaine qui me plait : c'est ce que j'ai toujours voulu.

A côté de cela, je suis directrice de crèche. Je me consacre totalement à Objectif EJE à l'heure actuelle. Et je participe aux sessions orales de VAE d'EJE comme jury.

Pour aller vite ; j’ai grandi dans le sud. J’ai fait du babysitting, comme la plupart d'entre vous. J'ai eu mon BAC puis au final, je me suis orientée vers l'animation. Et comme la plupart d'entre vous, j'ai eu le BAFA (option Petite Enfance, s'il vous plait ! ). J’ai bossé quelques années en centre de loisirs et en centre de vacances en tant qu’animatrice. Puis en tant qu'agent de service et ATSEM en école maternelle durant l'obtention de mon CAP Petite Enfance. Le CAP en poche, j'ai pu travailler en crèche jusqu'à ce que je réussisse le concours d'entrée en formation d’Éducateur de Jeunes Enfants sur Paris. J'ai eu mon diplôme en 2009. J'ai travaillé en section de crèche, j'ai également fait de l'accompagnement pour assistant(e)s maternel(le)s en RAM, pour au final me diriger vers des postes de directrice adjointe, ensuite référente technique de micro-crèches, et enfin directrice de structures. Présentation rapide mais efficace.

J’adore mon boulot. J'aime énormément mon travail de directrice et j'aime encore plus mon métier d'EJE. J'ai fait de super rencontres au fil des années. Et ce sont ces rencontres qui m'ont permis de grandir, d'évoluer et de toujours vouloir aller plus loin dans la voie que j'avais choisie.

Mais il y avait une petite voix qui me disait sans arrêt « La crèche, tu en as fait le tour. Maintenant, il faut que tu transmettes ce que tu as appris et que tu aides les autres différemment ».

J’ai monté plusieurs blogs au fil des années, qui n'ont rien à voir. Des blogs sur mes passions : le cinéma, les dessins-animés, un blog life-style et un blog d'activités manuelles Pour le fun. Parce que j’aime écrire. J'aime partager. J'adore tout ça.

J'ai également une page Instagram où vous pourrez y trouver des Fiches-Mémo pour avancer dans votre VAE d'EJE, ainsi que visionner des lives sur le métier d'éducateur de jeunes enfants.

Mes expériences professionnelles, et ce que vous pouvez en apprendre :

Mon premier poste, éducatrice de section en crèche :

Une expérience en section, la première en tant qu'EJE.  Ce poste m'aura permis de rapidement décrocher celui de directrice adjointe, le binôme de direction ayant démissionné quasiment en même temps. J'ai sauté sur cette opportunité ! J'étais seule aux commandes.

Ce que j’ai appris avec ce poste en crèche :

  • Le positionnement de l'EJE, seule sur une crèche : c'est très compliqué. Il faut faire sa place dans une équipe pluri-disciplinaire ! 
  • La théorie, c'est bien. Mais la pratique, c'est mieux ! Le moment était venu de me forger ma propre identité professionnelle.
  • Saisir une opportunité ne signifie pas qu'on va forcément réussir et être une bonne directrice du jour au lendemain. Mais se vautrer, se former et apprendre de ses erreurs, ça, CA, ça fait de vous une bonne directrice. Ou un bon directeur.
  • Passer à la direction d'une crèche, quand on a été avant en section au même endroit, c'est à la fois facile et difficile. Facile, parce qu'on connait bien le lieu, l'équipe, les logiciels utilisés. Difficile car on se heurte à des collègues parfois récalcitrants à votre promotion.

Mon second poste, éducatrice référente :

Une crèche très difficile, régentée par une personne malveillante. ( Non, je n'ai pas peur de le dire ! Car même au contact de personnes comme ça, on apprend !)  

Ce que j’ai appris avec ce poste :

  • Seule on n'avance pas. A plusieurs, on est plus forts.
  • On est là pour les enfants. L'enfant est au centre de nos actions. Peu importe les difficultés. Peu importe les conflits.
  • Cela a confirmé que la bienveillance est la clef du succès dans ce métier : A TOUS LES NIVEAUX.
  • Cela m’a permis de tester ce qui marche, et ce qui ne marche pas en matière de management, puisque j'appliquais le comportement opposé de la directrice.

En automne 2013, tout a changé ! 

Le poste qui m'a révélée et qui m'a faite réaliser que ce métier est extraordinaire.

J'ai pris un poste de référente technique de micro-crèche pour un gros réseau de crèches privées. D'abord une seule micro, puis 2, puis un multi-accueil (donc 3).

Ce que j’ai appris sur ce poste :

  • Que parfois, le privé, peu importe ce que les gens disent, c'est l'assurance d'avoir un bon poste, formateur et intéressant. Dans un réseau, on ne se sent pas seul, on se sent soutenu, accompagné et libre de gérer la structure : on m'a donné des responsabilités et accordé une confiance.
  • Que je faisais du bon boulot ! Parce que j'ai rencontré des personnes qui m'ont faites réaliser cela, qui m'ont encouragée et évaluée à ma juste valeur. Mais aussi parce que j'avais une super équipe, avec des pro heureuses de venir travailler, zéro absentéisme et des parents 100% satisfaits de nous confier leur enfant.
  • Que j'aimais énormément mon travail. Parce que j'ai bossé comme une malade la communication, le management bienveillant, l'éducation positive, que j'ai appris à me remettre en question, à prendre de la distance et à faire participer l'intégralité de l'équipe. Et donc j'avais des résultats.

Après plusieurs années à un rythme effréné, j'ai choisi de me poser sur un seul multi-accueil, plus gros, mais unique. J'y ai fait ma p'tite vie. Et maintenant, j'ai choisi de totalement me consacrer à OBJECTIF EJE.

Je me suis totalement engagée pour vous accompagner dans votre parcours, et cela me passionne véritablement.

J'ai passé plusieurs mois à accompagner des amies et des collègues sur leur VAE d'éducateur de jeunes enfants. J'ai voulu les aider car déjà, ça me passionnait, et puis j'ai travaillé avec des personnes exceptionnelles, qui méritaient vraiment d'évoluer professionnellement. Elles souhaitaient réellement devenir EJE, et à juste titre, car elles avaient déjà en elles tout le savoir-être et le savoir-faire d'un éducateur de jeunes enfants.

Mais, elles avaient besoin d'aide pour justifier de cela. Je me suis rendue compte qu'il y avait une réelle demande à ce sujet. Mes compétences et mon expérience passée dans l'accompagnement et les groupes d'analyse de la pratique auprès des professionnels m'ont permis de m'expérimenter dans ce domaine.

J'ai créé Objectif EJE pour accompagner les personnes qui n'ont pas le temps de préparer leur VAE d'EJE. Vous n'avez pas le temps parce que vous êtes déjà en poste. Parce que vous avez vos enfants à vous occuper. Parce que vous passez énormément de temps dans les transports en commun. Parce que les accompagnements en centre de formation sont trop loin ou trop chers. Parce que depuis la révision du diplôme en 2018, vous êtes perdu(e).

Votre VAE d'EJE :

Vous voulez apprendre à rédiger votre livret 2 ? Ou bien vous voulez une relecture de vos livrets ? Ou alors vous voulez une préparation à l'oral ? Ou juste apprendre à vous organiser pour votre préparation ?

C’est parfait. C’est faisable. Et : oui, vous pouvez le faire.

Ce à quoi il faut réfléchir, c’est comment vous dégager du temps, et utiliser ce temps pour préparer votre validation des acquis.

Vous et moi, nous allons faire ce travail. Pour que vous ayez le diplôme que vous méritez.

Pourquoi attendre. Commençons maintenant. Inscrivez-vous ci-dessous, afin que je puisse vous montrer comment réussir la VAE d'EJE.

Besoin de préparer votre VAE d'EJE? Je peux vous aider.

Téléchargez votre guide gratuit, 30 pages de témoignages. Mettez votre e-mail et recevez-le dans 2 minutes. Vous vous désinscrivez quand vous le souhaitez.