Guide pour compléter le Livret 2

Je vous propose dans cet article de vous aider à rédiger le nouveau livret 2, si vous souhaitez passer votre VAE d’éducateur de jeunes enfants (DE EJE).

Vous allez voir ci-après que le référentiel de compétences du DEEJE de 2018 (car oui, celui de 2018 et donc bien le « nouveau» diplôme d’EJE) comporte désormais plusieurs blocs de compétences. Et que le nombre de situations à présenter dans le dossier de validation (le fameux livret 2 de VAE) a aussi été modifié. Le nouveau Livret 2 est paru en février 2021 et a vu de nouveaux éléments, à savoir :

  • Vous avez 3 situations à présenter, et non plus 4. Pourquoi ? Pour articuler les domaines de compétences entre eux dans une même situation et pour prouver que vous avez un esprit de synthèse. Une situation vous permettra de valider plusieurs domaines de compétences. A savoir qu’à l’origine, j’ai toujours dis que les domaines de compétences finissaient toujours par se rejoindre, peu importe la situation. Certaines notions sont importantes à aborder, au-delà de ces DC.
  • L’apparition des blocs de compétences : 8 blocs de compétences dans les 4 domaines de compétences. OK, ce n’est pas clair dit comme ça, mais les tableaux ci-après vous expliqueront mieux de quoi il s’agit. Au moins, vous avez un aperçu plus optimum des différentes compétences attendues de l’éducateur de jeunes enfants.
  • Comme avant, vous pouvez présenter plusieurs expériences de plusieurs structures dans lesquelles vous avez travaillé. Évidemment, il faudra à chaque changement d’expérience, présenter à nouveau les lieux, le contexte et les usagers.

Extrait du référentiel de compétences du DE EJE

En fonction du nombre de situations présentées par expérience, il faudra systématiquement préciser votre lieu d’exercice, votre structure, le cadre d’intervention, etc. Vous pouvez présenter jusqu’à trois situations par expérience, avec un minimum obligatoire d’une expérience.

La présentation de chaque structure d’intervention doit comporter les éléments suivants, que vous pouvez retrouver dans le livret 2, à savoir :

  • Votre emploi ou votre fonction : la structure dans laquelle vous exercez, la nature de votre poste ou de vos fonctions, bénévole ou pas
  • Votre structure : type de structure, les missions, le projet
  • L’environnement institutionnel de votre structure : partenaires, donneurs d’ordre, financement
  • Votre position dans cette structure : fonctions, responsabilités
  • Vos activités : nature et répartition
  • Le public accueilli ou que vous accompagnez

Le nouveau Livret 2 concernant la VAE du DE d'EJE

Je vais décortiquer pour vous le nouveau livret 2 du Diplôme d’État d’Éducateur de Jeunes enfants.

Je vous conseille de commencer par lire la notice du livret 2 qui est présente à la fin du livret 2 lui-même. Beaucoup de candidats oublient parfois sa présence, mais elle est un réel outil pour vous aider.

Alors, on y va.

Ici, facile, vous remplissez les détails de votre identité, vos coordonnées, etc.


Ensuite, vous avez tout le sommaire détaillé du livret 2, avec toutes les différentes parties abordées.


Suivi de la déclaration sur l’honneur qu’il ne faudra pas oublier de remplir et de signer.

Elle permet de prouver officiellement que vous êtes en principe bien à l’origine de ce dossier.

Vous y trouverez la notion de plagiat, de sanction pénale, etc. C’est une information cruciale à prendre en considération, car de nos jours, tous les dossiers sont vérifiés informatiquement pour être certains qu’ils n’ont pas été copiés. Si c’est le cas, même en partie, le dossier ne sera pas valide.