Les Documents Nécessaires à votre démarche de VAE d'EJE

Tout ce dont vous aurez besoin pour votre VAE d'EJE

LE REFERENTIEL PROFESSIONNEL DU DEEJE 2018

Le "nouveau" référentiel, c'est bien celui-ci. Il est nécessaire de l'avoir et d'en connaître tous les indicateurs de compétences. C'est lui qui va guider toute votre démarche de VAE. Téléchargez-le et servez-vous en de base pour votre cheminement dans ce parcours de VAE.

L'ANCIEN REFERENTIEL DU DEEJE

Utile encore durant quelques temps, en particulier si vous présentez votre dossier de VAE sur la base de l'ancien diplôme d'EJE. Vous avez jusqu'au 31/01/2021 pour l'utiliser à l'écrit, et jusqu'en avril-juillet 2021 pour l'utiliser pour l'oral.

LA NOTICE EXPLICATIVE DU PARCOURS VAE

Tout est expliqué ici : les démarches, comment compléter le livret 1, les pièces à fournir, les modèles d'attestations, etc.

LA FICHE INFO VAE

Toutes les procédures à suivre, c'est ici que vous les trouverez !

LE LIVRET 1

C'est votre demande de recevabilité. C'est ceci qu'il vous faut remplir pour démarrer votre parcours de VAE.

LE NOUVEAU LIVRET 2

C'est ce dossier que vous enverrez à l'ASP une fois toute votre rédaction terminée. C'est le document le plus important et celui qu'il va falloir préparer parfaitement.

LE DÉCRET DE 2010

Le Décret n° 2010-613 du 7 juin 2010 relatif aux établissements
et services d’accueil des enfants de moins de six ans.

Le DECRET DE 2007

Le Décret n° 2007-230 du 20 février 2007 relatif aux établissements et services d'accueil des enfants de moins de six ans et modifiant le code de la santé publique.

LE DÉCRET DE 2000

Le Décret n° 2000-762 du 1 août 2000 relatif aux établissements et services d'accueil des enfants de moins de six ans et modifiant le code de la santé publique.

LE RAPPORT DES 1000 PREMIERS JOURS

La préparation du parcours 1000 jours s’appuie sur une commission de 18 experts, présidée par le neuropsychiatre Boris Cyrulnik. Elle regroupe des experts de spécialités différentes avec une conviction commune : l’importance décisive des 1000 premiers jours de l’enfant. Ils et elles sont neuropsychiatres, spécialistes de l’éducation ou de l’éveil des enfants, acteurs de terrain de l’accompagnement social des parents, pédiatres et praticiens hospitaliers, sage-femme.

La Loi ASAP

Les textes qui régissent aujourd’hui les modes d’accueil du jeune enfant sont complexes, et source d’incompréhension et de difficultés pour les parents comme les professionnels du secteur. le Gouvernement présente aujourd’hui les principales mesures d’une réforme prévue dans le cadre de la loi d’Accélération et de Simplification de l’Action Publique, dite « ASAP ». Cette réforme constitue le volet « modes d’accueil » de la démarche des « 1 000 premiers jours », qui entend concentrer l’attention et les moyens sur cette période fondatrice pour l’enfant

LE CODE DE LA SANTÉ PUBLIQUE

  • Les articles R2324-16 et R2324-17 définissent les missions qui sont confiées aux établissements d'accueil du jeune enfant.
  • Les articles R2324-18 à R2324-24 définissent les modalité de création, d'extension et de transformation des établissements d'accueil du jeune enfant.
  • Les articles R2324-25 à R2324-32 définissent l'organisation et le fonctionnement des EAJE, en précisant notamment les capacités d'accueil maximales ou la composition du projet d'établissement.
  • Les articles R2324-33 à R2324-45 définissent la composition du personnel encadrant dans les EAJE. Ils indiquent notamment la part minimale du personnel qui dispose d'un diplôme d'État.
  • Les articles R2324-46 et R2324-48 définissent les dispositions particulières et dérogatoires qui peuvent s'appliquer pour les EAJE, notamment pour la composition du personnel encadrant en l'absence de candidat suffisamment qualifié.

Le RAPPORT GIAMPINO

Le rapport de Sylviane Giampino fait suite aux débats menés par la mission constituée autour de l’accueil des enfants de moins de 3 ans. Et le constat dressé par cette mission est celui d’un lien insuffisant entre le monde de la recherche, l’univers institutionnel et la réalité quotidienne des modes d’accueil.

La SYNTHÈSE DU RAPPORT GIAMPINO

Le rapport répond à 3 problématique :

- établir une synthèse partagée du dernier état des connaissances quant au développement du jeune enfant
- tirer les enseignements dans les domaines du lien avec les familles, de l’organisation des modes d’accueil, et de la formation des professionnels
- proposer à chaque pas une préconisation dont le caractère concret et l’applicabilité rapide sont les garants que le travail de réflexion mené aura des conséquences pratiques.

La Charte Nationale pour l'Accueil du Jeune Enfant

Le cadre national pour l'accueil du jeune enfant, rédigé par le Ministère des Familles, de l'Enfance et des Droits des Femmes

Les documents de VAE proviennent tous du site de l'ASP.